Skip to main content

Chez PosturAction, nous enseignons des concepts bien précis, car nous croyons fermement que la connaissance et la maitrise de ces éléments éliminent bien des maux. L’enseignement et la vulgarisation de conditions de santé sont une priorité pour nous. Nous désirons vous en faire connaitre davantage sur le sujet afin que vous soyez plus outillé pour faire face à ces problématiques dans votre vie quotidienne ou lorsque vous rencontrez ce type de pathologie au sein de votre pratique professionnelle. Cet article vous présente le parcours « Santé Pelvienne » sous la thématique « Santé et Douleurs ». L’équipe de PosturAction recommande un bon contrôle du plancher pelvien et une bonne souplesse de ce dernier pour avoir une zone pelvienne en santé.

Chaque parcours de la thématique « Santé et Douleurs » ont été pensés afin de faciliter votre apprentissage de façon organisée et tout en respectant notre désir de vous éduquer par la vulgarisation et la simplification de concepts complexes.

Le plancher pelvien est un regroupement de muscle qui peut avoir un impact considérable sur la santé de votre bassin et de votre dos. Étant en communication avec votre diaphragme, les os de votre bassin et de votre colonne vertébrale ainsi qu’avec vos organes génitaux et même digestifs, un plancher pelvien trop tendu ou trop faible peut provoquer une multitude de problèmes sur votre posture et votre santé en générale.

Qu’est-ce que le plancher pelvien ?

Le plancher pelvien est un ensemble de muscle qui se situe à la partie inférieure du bassin. Il ferme le bassin comme un hamac à sa partie inférieure. Il s’insère sur le coccyx, le sacrum ainsi que les deux os iliaques. Il est en étroite relation avec les organes sexuels, le système urinaire et le tube digestif. Par son étroite relation avec ces divers systèmes, il exerce une influence majeure sur ces derniers. En effet, en plus de jouer un rôle de pompe lymphatique et veineuse, le plancher pelvien permet l’évacuation de l’urine et des selles. Un plancher pelvien fautif peut entrainer des conséquences importantes comme des troubles d’incontinence urinaire ou fécale, de la constipation, des douleurs aux relations sexuelles ainsi que des douleurs pelviennes et lombaires.

Qu’est-ce que l’étoile gynécologique ?

L’étoile gynécologique est un concept utilisé pour décrire la région pelvienne. Elle est formée de deux triangles superposés. Le triangle gris sur le schéma est nommé le triangle osseux. Il est constitué des os du bassin soit les deux iliaques et le sacrum. C’est trois os se rejoignent pour former les deux articulations sacro-iliaques et la symphyse pubienne.

Le triangle jaune sur le schéma est nommé le triangle myofascial puisqu’il est composé des deux coxo-fémorales (les hanches) et du coccyx. Ces trois repères ne sont pas en contact directs les uns avec les autres, mais ils sont interreliés par les muscles du plancher pelvien et des pelvitrochantériens formant ainsi le triangle myofascial.

C’est deux triangles ont des rôles de régulateur de tension et de pression pour le bassin afin de permettre une bonne santé de ce dernier. De plus, les organes gynécologiques ou androgéniques trônent au centre de ces deux triangles afin d’avoir le moins de force possible sur eux. Il s’agit bien sûr de l’utérus chez la femme et la prostate chez l’homme. Ces deux organes ont des rôles majeurs et doivent être le moins possible contraints à des pressions ou des tensions pour effectuer leurs fonctions adéquatement. Ainsi pour avoir une zone pelvienne en santé, toutes ces structures doivent être souples et mobiles.

Dans le parcours, vous découvrirez…

À travers le parcours « Santé pelvienne », vous découvrirez des vidéos explicatives sur l’anatomie du plancher pelvien, les prolapsus, l’incontinence et bien d’autres. À travers ces vidéos, vous pourrez mieux comprendre comment ce groupe de muscles peut avoir un impact sur les douleurs pelviennes, sur les douleurs aux relations sexuelles, sur la posture et même sur l’importance de la respiration pour le plancher pelvien.

Vous trouverez aussi des vidéos PosturExpress pour entrainer et relâcher adéquatement votre plancher pelvien. Vous pourrez explorer comment les dysménorrhées ont un impact sur la posture et comment bien vous positionner pour faciliter l’évacuation des selles et de l’urine. Des troubles pelviens comme le vaginisme, la dysfonction érectile, l’incontinence et bien d’autres sont également abordés en détail dans le parcours. Des troubles musculosquelettiques comme les douleurs au coccyx, aux sacro-iliaques ou au pubis seront aussi abordés. Avec le parcours « Santé pelvienne », vous comprendrez pourquoi et comment votre plancher pelvien affecte tant de systèmes dans votre corps.

En résumé !

Le parcours « Santé pelvienne » explique comment prendre soin du plancher pelvien et du bassin et quelles sont les atteintes les plus fréquentes de cette région. Ce parcours regorge d’information sur la santé du bassin et du plancher pelvien. Il est très important d’avoir un plancher pelvien et un bassin souple, mobile et fort pour avoir une posture en santé. La santé de la zone pelvienne dépend de plusieurs Concepts Posturaux que nous mettons de l’avant chez PosturAction. Les mettre en pratique vous permettra de garder un périnée en santé. Essayez-les c’est simple et ça fait du bien! Venez prendre le contrôle de votre posture et de votre santé lombo-pelvienne grâce au parcours « Santé pelvienne ».

Commentaires

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

« * » indique les champs nécessaires

Rejoindre l’équipe PosturAction

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Essai gratuit

7 jours d’essai gratuit puis 17$ par mois. Visionnez les vidéos en illimité. Désabonnez-vous quand vous voulez.

Cette page est réservée aux abonnés PosturAction