Skip to main content

Chez PosturAction, nous voulons vous montrer à quel point le développement neuro-sensori-moteur est important pour l’acquisition de la posture, mais aussi pour la bonne exécution d’un mouvement. Ces apprentissages faits durant la petite enfance vont avoir un impact sur le reste de la croissance de l’enfant vers l’âge adulte. Durant cette période, le cerveau est en croissance fulgurante et il se façonne selon les apprentissages vécus par le bébé.

Cet article vous présente le parcours ‘’0 à 1 an’’ sous notre thématique “Générations et métiers”. Le développement moteur d’un enfant entre la naissance et 1 an est incroyable.

On peut diviser le développement neuro-sensori-moteur d’un enfant en deux grandes étapes. Il y a la phase réflexe entre 0 et 3 mois et ensuite la phase du mouvement volontaire qui débute après 3 mois. Durant ces deux phases, l’enfant va travailler à développer ses connaissances motrices et sensorielles sous différents patrons d’apprentissage.

Durant la phase réflexe, l’enfant contrôle très peu ses mouvements et le cerveau accompli des tâches de façon automatique. Les réflexes archaïques comme le réflexe de succion, le réflexe de préhension au niveau des mains et des pieds ou encore le réflexe de Moro sont très présents. Ils ont des rôles importants pour la survie et l’évolution du bébé. Les mouvements des bras et des jambes sont des mouvements grossiers et saccadés qui permettent l’apprentissage du mouvement au niveau du cerveau. Comme le cerveau de l’enfant est en pleine croissance, plusieurs connexions neuronales se créent pour éventuellement créer des patrons moteurs et ensuite des mouvements volontaires.

Durant la phase de mouvement volontaire, l’enfant commence à prendre le contrôle de son corps et il arrive à faire des mouvements de plus en plus précis et spécifique. C’est avec la répétition que la maturation du cerveau se fait adéquatement. Progressivement, les réflexes archaïques vont diminuer jusqu’à disparaitre complètement pour laisser place aux mouvements volontaires. L’enfant va commencer à découvrir son environnement de façon volontaire et plus contrôlée. Plus le bébé va grandir, plus il va acquérir des compétences motrices fines, variées et complexes en passant par le contrôle de la tête dans diverses positions comme en position assise, couchée sur le ventre, sur le dos et même sur le côté. La préhension de l’enfant va devenir de plus en plus précise et fluide. Le contrôle des membres supérieurs et inférieurs sera aussi meilleur. La roulade, la marche à quatre pattes et même la marche sont toutes des étapes qui vont être acquises par l’enfant au cours de sa première année de vie. Chacune de ces étapes est importante et préalable aux suivantes. Elles permettent la maturation du système nerveux central, c’est-à-dire le cerveau. Il est important de noter que chaque enfant évolue à son propre rythme et qu’il est normal que tous les enfants d’un même âge ne soient pas rendus au même stade en même temps.

De plus, tout au long de la petite enfance, l’enfant va découvrir son environnement à travers ses sens. Les stimuli visuels, tactiles, auditifs et olfactifs sont importants, voire même cruciaux pour le bon développement du cerveau de l’enfant. Certains sens sont même déjà présents dans l’utérus lors de la grossesse. L’utilisation des jouets avec des couleurs contrastantes, des textures variées ou même sonores est recommandé pour stimuler le bébé.

Il est important à noter qu’un bébé manquant de stimulations sensorielles pourrait prendre plus de temps pour acquérir certaines compétences ou mouvements. Certaines tâches sont très exigeantes pour les enfants et ils vont avoir besoin d’encouragement pour les accomplir. Par exemple, la position couchée sur le ventre est un exercice de taille pour un bébé. Cette position lui demande énormément de force et d’énergie pour être capable de relever sa tête et contrôler ses mouvements. Par contre, elle est aussi très importante pour le développement de la posture et de la bonne exécution des mouvements. Il faut donc la pratiquer souvent et encourager les tout petits qui la font pour qu’elle devienne de plus en plus facile et de plus en plus contrôlée. De plus, si un enfant ne fait pas suffisamment de position ventrale des problèmes posturaux comme des torticolis ou des plagiocéphalies peuvent s’en suivre.

Vous y découvrirez…

À travers le parcours ‘’0 à 1 an’’ vous pourrez découvrir des vidéos explicatives sur le développement neuromoteur normal d’un enfant selon l’âge de ce dernier et sur l’importance d’un bon positionnement du bébé tous au long de la petite enfance. Vous trouverez aussi un vidéo démontrant comment analyser la posture du bébé et voir si des troubles posturaux sont déjà en train de s’installer. Diverses positions pour le bébé et leurs impacts sur le développement de ce dernier vous seront aussi expliqués dans ce parcours. Vous pourrez aussi y découvrir des vidéos explicatives sur certains réflexes archaïques comme le réflexe de Moro et comment éviter de le déclencher ainsi que sur l’importance des concepts PosturAction chez le nourrisson. Vous pourrez y explorer des vidéos d’exercices de type PosturExpress pour faciliter certaines acquisitions motrices pour l’enfant en fonction de son âge.

En résumé

Le parcours ‘’0 à 1 an’’ explique tous les changements au cours de la première année de vie d’un enfant et vous aide à mieux comprendre leur cheminement. Il regorge d’information sur la petite enfance et sur comment accompagner l’enfant dans la découverte de son environnement. Les concepts PosturAction sont importants pour le bébé entre 0 et 1 an et les mettre en pratique permettra une meilleure acquisition des facultés motrices. Venez découvrir la posture et la petite enfance grâce au parcours ‘’0 à 1 an’’.

Commentaires

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

« * » indique les champs nécessaires

Rejoindre l’équipe PosturAction

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Essai gratuit

7 jours d’essai gratuit puis 17$ par mois. Visionnez les vidéos en illimité. Désabonnez-vous quand vous voulez.

Cette page est réservée aux abonnés PosturAction