Skip to main content

Chez Posturaction, nous considérons la mâchoire comme étant un élément important au niveau postural. En effet, saviez-vous que votre mâchoire peut influencer la façon dont vous vous tenez? L’articulation temporo-mandibulaire (ATM), plus communément appelée la mâchoire, est la seule articulation mobile du crâne! Elle est composée de l’os de la mandibule qui accueille les dents du bas et de l’os temporal qui est celui sur le côté de la tête au niveau de l’oreille.

Fait intéressant sur l’ATM : C’est la seule articulation bilatérale, c’est-à-dire qu’il y en a une de chaque côté du corps, qui est dépendante de son homologue pour son mouvement. En effet, nous avons beaucoup d’articulations bilatérales dans le corps qui sont indépendantes l’une de l’autre dans leurs mouvements. Les épaules, par exemple, vous en avez deux et vous pouvez bouger votre épaule droite sans que la gauche ne bouge. Eh bien avec l’ATM vous ne pouvez pas le faire, car les deux articulations sont liées ensemble par un os commun qui est la mandibule. Il est donc impossible de bouger l’ATM droite sans bouger la gauche. Ce phénomène est important dans la biomécanique de la mâchoire, car si vous avez une restriction de mouvement ou des tensions musculaires importantes d’un seul côté, l’autre en sera automatiquement affecté.

L’ATM possède plusieurs ligaments et muscles à son pourtour afin de la stabiliser et la mobiliser. Un muscle très important au niveau de la mâchoire est le masséter, il permet de fermer la bouche et de serrer les dents. Aussi appelé le muscle du bulldog, le masséter est situé de chaque côté de votre mâchoire et quand vous serrez les dents il devient plus proéminent ce qui donne l’allure d’un bulldog. Si ce muscle est trop tendu, il peut amener son lot de problème comme des douleurs à la mâchoire, des maux de tête, des craquements et autres. Bien sûr, le masséter n’est pas le seul muscle important pour l’ATM, mais il est le plus visible et le plus facile à détendre, vous pouvez même le faire vous-même! C’est simple, vous prenez votre joue en pince avec votre pouce à l’intérieur de la bouche et les doigts à l’extérieur et vous massez votre joue. C’est si simple et ça fait un bien fou! Ce petit massage peut vous aider à relaxer votre mâchoire et par le faire même aider votre posture.

Les ATM ont plusieurs rôles, elles vous permettent de parler, de respirer, de boire et de manger. Toutefois, elles ont d’autres rôles très intéressants, dont celui de participer au système postural. Comment? Il existe des capteurs posturaux un peu partout dans le corps qui permette à votre cerveau de comprendre comment est placé votre corps dans l’espace et permet de faire les ajustements posturaux nécessaires selon les activités que vous faites. Or, au niveau de la mâchoire, il y a beaucoup de capteurs dans l’articulation qui permettent l’ajustement postural global en informant le cerveau de la position de votre corps dans l’espace par le contact fait entre les dents. En effet, c’est de cette façon que les capteurs posturaux de la mâchoire sont stimulés. La mâchoire travaille de concert avec les yeux, le système vestibulaire au niveau de l’oreille interne et les muscles cervicaux afin d’ajuster la position de la tête dans l’espace. Ensemble ces trois systèmes permettent de maintenir l’horizontalité de la tête. Vous comprendrez donc que si vos mâchoires ne sont pas bien positionnées ou que le contact entre vos dents ne se fait pas bien, votre posture en sera affectée. Vous pouvez même tester ce phénomène par vous-même. Si vous avez une posture enroulée vers l’avant, mettez un bâton de bois de façon horizontale entre vos dents de derrière. Vous remarquerez que votre posture en sera grandement améliorée!

Lorsqu’on parle de mâchoire, il ne faut pas oublier la langue, elle aussi a une influence sur l’ATM et donc sur la posture. En effet, normalement la langue lorsqu’elle est au repos, devrait être appuyé au palais avec le bout de la langue derrière les incisives du haut et surtout, elle devrait être centrée. Si elle ne l’est pas ou si la langue met trop de pression sur certains points d’appui anormaux, elle peut amener des déformations dans la position des dents et changer le contact entre celles-ci. Comme mentionné plus haut, les capteurs posturaux sont stimulés par le contact entre les dents. Si ce dernier ne se fait pas de façon symétrique des deux côtés, les capteurs de l’ATM envoient des signaux erronés et votre posture en souffrira. De plus, un contact prématuré entre les dents d’un seul côté peut amener un déséquilibre musculaire qui amène le corps à se déséquilibrer du côté le plus tendu.

Un problème souvent rencontré avec la mâchoire est le serrage de dents la nuit (bruxisme) et le jour (clenching). Le serrage de dents amène des tensions importantes au niveau des muscles du cou, de la tête et de la bouche. Ces tensions musculaires créent un déséquilibre musculaire qui lui vient perturber l’occlusion (le contact entre les dents) et donc la posture.

Voilà pourquoi chez Posturaction, nous vous encourageons à relaxer votre mâchoire afin que vos capteurs posturaux dans vos mâchoires envoient la bonne information à votre cerveau et que votre posture soit plus harmonieuse !

Commentaires

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

« * » indique les champs nécessaires

Rejoindre l’équipe PosturAction

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Essai gratuit

7 jours d’essai gratuit puis 17$ par mois. Visionnez les vidéos en illimité. Désabonnez-vous quand vous voulez.

Cette page est réservée aux abonnés PosturAction