Skip to main content

Vous êtes-vous déjà posé la question, comment les contorsionnistes, les danseurs, les gymnastes faisaient pour réussir à faire certains mouvements à des amplitudes aussi extrêmes? Souvent ces personnes sont génétiquement plus aptes à être flexibles et hyperlaxes. En revanche, nous ne sommes pas obligés de pouvoir toucher nos pieds à notre tête pour être considéré comme un hypermobile. Donc, sans le savoir, vous l’êtes peut-être.

Qu’est-ce que l’hypermobilité?

L’hypermobilité est la capacité de notre corps à aller au-delà des amplitudes articulaires normales. L’hypermobilité est le contraire de la raideur. Elle peut se présenter de façon locale (une ou deux articulations) ou de façon généralisée. En général, les enfants et les femmes sont plus sujets à être hyperlaxe. Chez les adolescentes, le changement hormonal peut aussi avoir un impact sur leurs articulations et donc peut augmenter la mobilité durant cette période. Voici d’autres causes qui pourraient causer l’hypermobilité :

  • Un trouble du tissu conjonctif, le syndrome d’Ehlers-Danlos;
  • Une laxité ligamentaire de naissance, l’hérédité;
  • Une laxité ligamentaire provenant d’entorse répétitive;
  • Autres conditions médicales sous-jacentes.

Comment dépister l’hypermobilité?

En ce jour, le score de Beighton est le test le plus valide et fréquemment utilisé pour dépister l’hypermobilité articulaire généralisée.

Le Score de Beighton :
Cet outil comporte 5 mouvements et est comptabilisé sur un score de 9 points.

  1. Pliez votre petit doigt pour le rapprocher du dos de votre main. Si l’angle formé est plus ou égal à 90 degrés = 1 point par côté;
  2. Pliez votre pouce afin qu’il touche votre avant-bras = 1 point par côté;
  3. Hyperextension du coude au-delà de 10 degrés = 1 point par côté;
  4. Hyperextension du genou au-delà de 10 degrés = 1 point par côté;
  5. Penchez-vous vers l’avant en gardant les jambes tendues, si vous arrivez à aller toucher la paume des mains au sol = 1 point.

Plusieurs recherches démontrent qu’un score entre 1 et 3 serait la norme. Si vous obtenez un score de plus de 4 points, le test serait alors positif et indiquerait l’hypermobilité du corps. Donc, plus vous obtenez de points, plus vous êtes hypermobile.

Les répercussions de l’hypermobilité

Souvent l’hypermobilité peut être asymptomatique, donc ne crée pas de complications. En revanche, il peut avoir présence de manifestations musculosquelettiques résultantes de cette hypermobilité et, dans certains cas, avoir des répercussions plus importantes. Par exemple, elle peut causer un déficit au niveau proprioceptif, des blessures répétitives et une douleur chronique.

Trouble proprioceptif

La proprioception est la capacité de notre corps à reconnaître la position de celle-ci dans l’espace. Saviez-vous que la proprioception est considérée comme le 6e sens du corps? La proprioception est un sens indispensable au bon fonctionnement du corps pour l’informer sur sa force, son mouvement et sa position. Ça vous est déjà arrivé de rentrer dans le cadre de porte ou de vous accrocher sur des meubles en vous promenant? C’est le fait que le système sensoriel a mal capté l’information et qu’il a eu une problématique au niveau de la réception et/ou l’envoi du message.

Cela peut aussi causer un déséquilibre musculaire, car la proprioception a aussi un rôle à jouer sur la force musculaire nécessaire à une tâche spécifique. Donc, si la proprioception est atteinte, certains muscles vont travailler davantage à d’autres et c’est à ce moment que le déséquilibre musculaire pourrait apparaître graduellement.

En bref, le fait d’avoir une proprioception déficiente peut causer l’envoi d’informations sensorielles biaisées à notre cerveau par rapport à l’alignement de nos membres, les articulations et l’environnement externe. À long terme, le phénomène d’hypermobilité et de déficit proprioceptif devient un cercle vicieux qui s’affecte l’un et l’autre.

Blessures répétitives :

Les personnes souffrant du syndrome d’hypermobilité sont prédisposées à avoir des microblessures répétitives. En partie, car, comme mentionné plus haut, la proprioception sera affectée. Donc, le cerveau aura de la difficulté à évaluer le risque de blessure lors de certains mouvements de trop grande amplitude. Souvent, les blessures ne sont pas assez importantes pour pouvoir le sentir, mais au fur et à mesure que le temps avance, elles créent beaucoup d’usures au niveau des articulations et c’est à ce moment qu’elle devient symptomatique.

Une douleur chronique :

Dans certains cas, le fait que les personnes hypermobiles sont plus susceptibles d’avoir des blessures, il peut avoir présence de douleur récurrente. Si l’hypermobilité n’est pas traitée au moment qu’elle devient symptomatique (+ de 3 à 6 mois), la douleur pourrait devenir chronique et à ce moment avoir des répercussions plus importantes dans la vie quotidienne.

Que faire si vous êtes hypermobile ?

Reconnaître que nous sommes hypermobile est la première étape. Ensuite, il est important d’éviter de pousser le mouvement ou de laisser l’articulation aller au-delà des amplitudes articulaires considérées normales. Il est aussi primordial de développer un contrôle musculaire adéquat.

En cas de douleur, consulter un professionnel comme un physiothérapeute pour une analyse de votre posture et de vos instabilités articulaires. Ensuite, la pratique d’exercices exécutés adéquatement est nécessaire afin d’améliorer la proprioception et de développer un meilleur contrôle de l’hypermobilité afin d’éviter les complications.

Les exercices qui favorisent la conscience posturale sont excellents pour la diminution du risque de blessure.

 

Visionnez nos vidéos en lien avec l’hypermobilité

L’HYPERMOBILITÉ CHEZ LES GYMNASTES

DÉMYSTIFIER L’HYPERLAXITÉ

POSTUREXPRESS – CONTRÔLER L’HYPERMOBILITÉ POUR LES GYMNASTES

Commentaires

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

« * » indique les champs nécessaires

Rejoindre l’équipe PosturAction

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Essai gratuit

7 jours d’essai gratuit puis 17$ par mois. Visionnez les vidéos en illimité. Désabonnez-vous quand vous voulez.

Cette page est réservée aux abonnés PosturAction