Skip to main content

Cet article vous présente le parcours « Le Tai Chi ». Le Tai Chi est une discipline corporelle vieille de plus de 1000 ans qui met de l’avant le mouvement qui fait du bien et la relaxation.  Chez PosturAction, nous enseignons des concepts posturaux bien précis, car nous croyons fermement que la connaissance et la maitrise du mouvement et de la posture éliminent bien des maux. Ces concepts s’appliquent à tous, même durant les activités sportives. La connaissance est un pouvoir, mais aussi un devoir pour chaque humain qui désire vivre longtemps et en santé! Chacun de nos parcours dans la thématique « Sports et Loisirs » ont été pensés afin de vous démontrer l’impact de ces sports sur la posture et comment appliquer les divers concepts posturaux à travers la pratique de votre sport.

Badge parcours "Le tai chi"

Qu’est-ce que le Tai Chi ?

Il s’agit d’une discipline corporelle énergétique, dérivée des arts martiaux, qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Vieille de plus de 1000 ans, cette pratique corporelle utilise la respiration afin de guider des mouvements lents à travers le corps pour augmenter la conscience corporelle, mais aussi faire du bien à travers ces mouvements. Cette approche vous permet de vous reconnecter avec vous-même via une approche interne, mais aussi à développer votre souplesse et à favoriser l’éveil du « Chi ». Elle a pour avantage d’aider la capacité respiratoire et l’évacuation du stress. Plusieurs experts recommandent cette pratique pour les gens atteints de maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) afin de les aider à faciliter leur respiration parfois déficiente.

À travers le Tai Chi plusieurs concepts PosturAction sont exploités. Tout d’abord via la respiration, le concept d’allongement axial est utilisé. Lors de l’inspiration, la colonne s’érige et l’allongement axial se produit alors que durant l’expiration le relâchement musculaire et la relaxation prennent le dessus pour laisser la colonne s’affaisser sur elle-même. Le concept de positionnement du bassin est aussi très utile lors de la pratique du Tai Chi, car c’est par la bascule du bassin que les mouvements se feront. Que ce soit pour bouger vos membres inférieurs ou pour transférer le poids d’une jambe à l’autre, les mouvements partent du bassin et de la stabilisation du tronc. Comme mentionné plus haut, la respiration est le fondement du Tai Chi, c’est elle qui va guider la vitesse des mouvements, c’est donc un concept très important dans la pratique du Tai Chi. Bien sûr, l’ensemble des concepts posturaux de PosturAction sont utilisés lors de la pratique de ce sport.

Pour qui est le Tai Chi ?

Cette activité très douce est bonne pour les gens de tous âges, elle est fortement recommandée pour les personnes âgées, car elle permet de prévenir les risques de chutes en augmentant la conscience corporelle, mais aussi l’équilibre et la maitrise des mouvements. Le Tai Chi est une expérience qui permet de prendre contact avec le soi intérieur. Que vous soyez sédentaire, actif ou encore un athlète, le Tai Chi saura vous apporter ces biens faits, peu importe votre niveau. C’est une pratique corporelle qui est douce et qui permet le recentrage de soi, elle ne comporte donc que très peu de risque de blessure. Si elle est exécutée de la bonne façon, elle est sécuritaire pour tous.

Quelle est la différence entre le Tai Chi et le QiQong ?

Une des grandes différences entre le Tai Chi et la QiQong est la difficulté des mouvements, en effet, les mouvements de Tai Chi sont plus difficiles à exécuter que ceux du QiQong. Le Tai Chi est plus dynamique alors que le QiQong propose davantage de postures statiques qui permettent une meilleure fonction des organes. Ces deux pratiques corporelles ont toutefois un point commun, elles permettent toutes les deux d’équilibrer le corps et l’esprit via l’énergie vitale.

Vous y découvrirez…

À travers le parcours « Le Tai Chi », vous pourrez mieux comprendre les bases de cette pratique corporelle douce. Les positions de base du Tai Chi vous seront enseignées, ainsi que la manière de comment les mettre en pratique et bien les ressentir dans votre corps. Vous verrez aussi une suite de onze exercices chinois qui font du bien, pour vous faire une routine de Tai Chi. Chaque mouvement est décortiqué et démontré afin que vous puissiez le faire en toute sécurité. Vous trouverez aussi des vidéos explicatifs sur les différentes pratiques corporelles, soit le Tai Chi, le Qi, le QiQong et le Taijiquan. Nos experts vous proposent des vidéos variées et intéressantes afin de vous faire découvrir cette pratique corporelle.

En résumé!

Le parcours « Le Tai Chi » est un parcours pour tous ceux qui désirent s’initier ou mieux comprendre la pratique corporelle qu’est le Tai Chi via une immersion directe de cette pratique. Vous pourrez mettre en pratique dès les premiers vidéos les concepts de cette pratique corporelle. Vous pourrez aussi l’utiliser afin de favoriser une bonne posture, pour éliminer les tensions et améliorer l’équilibre.

Tous les concepts posturaux de PosturAction doivent être appliqués lors de la pratique du Tai Chi. Prenez le contrôle de votre posture santé avec PosturAction à l’aide du Tai Chi, le sport de la lenteur, de la relaxation et de l’équilibre corps-esprit. Équilibrer votre énergie vitale avec PosturAction et le parcours « Le Tai Chi ».

Commentaires

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

« * » indique les champs nécessaires

Rejoindre l’équipe PosturAction

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Essai gratuit

7 jours d’essai gratuit puis 17$ par mois. Visionnez les vidéos en illimité. Désabonnez-vous quand vous voulez.

Cette page est réservée aux abonnés PosturAction