En posturologie, notre parcours « La tête et le cou » regroupe plusieurs éléments bien importants. L’équipe PosturAction découvre chaque jour un peu plus à quel point le cerveau est la centrale responsable de notre posture, notre proprioception et notre développement. La signification « Mind over body » prend tout son sens dans ce parcours. On comprend qu’il est possible d’influencer les circuits entre notre cerveau et notre corps entier.
Le parcours « La tête et le cou » est riche en possibilités de sujets à vous offrir, car le cerveau est un organe très complexe qui reste encore à découvrir. Nous savons que ce parcours prendra beaucoup d’ampleur au fil des ans avec les différents capteurs présents dans cette région (visuels, vestibulaires et mandibulaires).
Lors d’un mouvement, chez PosturAction, on encourage que la région cervicale poursuive la ligne créée par la région thoracique. On vous parle donc du neutre de la colonne cervicale dans tous les plans de mouvements. Une bonne posture et une bonne utilisation de la mobilité du cou permettent de réduire les tensions musculaires et ainsi certaines douleurs occasionnées par celles-ci. Il faut éviter les mouvements excessifs du cou autant lors de l’exécution de certains exercices que lors du maintien prolongé d’une posture.
Comment reconnaitre le neutre de la tête et du cou?
Que l’on soit debout, assis ou couché, la position neutre au niveau du cou et de la tête reste toujours la même et devrait être maintenue la majorité du temps. De profil, les oreilles devraient se trouver alignées avec les épaules. L’objectif est d’être en mesure d’appuyer le dos et le derrière du crâne sur un mur tout en maintenant le regard vers l’avant. Penser à s’allonger peut aider à trouver cette position neutre. En position couchée, un petit coussin pourrait être nécessaire afin de maintenir le neutre et demeurer confortable.
Lors de l’enroulement, la première étape est d’allonger la nuque en faisant un petit « oui » en descendant légèrement le menton. Ensuite, le cou s’enroule en flexion afin d’amener le menton à un poing de distance de la poitrine. Le reste de l’enroulement se fera dans les autres segments de la colonne par la force des abdominaux. Il faut forcer le moins possible avec les muscles du cou. Il faut également éviter de faire toucher le menton à la poitrine.
Sur le ventre, la première étape pour l’extension est de soulever le regard. Comme pour l’enroulement, il est important de ne pas exagérer le mouvement; il ne faut pas amener le cou en hyperextension, c’est-à-dire une cassure vers l’arrière. Pour une extension cervicale adéquate, il faut penser que l’arc créé par la colonne est de même amplitude dans tous les niveaux de la colonne et n’est pas exagéré au niveau du cou.
Vous y découvrirez…
Dans ce parcours, il est nécessaire de comprendre que la mécanique du cou et sa courbe naturelle, la lordose est mise au défi de façon extrême et souvent proportionnellement à notre utilisation des technologies, soit le cellulaire et l’ordinateur. Ce parcours permet aussi à notre équipe de vous présenter des notions de neurologie. La tête comprend différents organes sensoriels qui sont des capteurs d’informations importants pour la posture et l’équilibre. C’est le cas des yeux qui aident à notre posture par la vision et aussi par les muscles qui les contrôlent. L’oreille est également importante tant pour l’audition que pour le système vestibulaire qui se trouve dans l’oreille interne. La compréhension des rôles de ces capteurs aura un impact sur la qualité de notre posture santé.
En résumé!
Le parcours « La tête et le cou » qui se retrouve dans notre thématique des concepts PosturAction est un parcours aux sujets variés. Dans ce parcours, on revoit les bases anatomiques, soit les os de la colonne cervicale et ceux du crâne, les muscles du cou, du visage et de la mâchoire. Les exercices chouchous en lien avec cette région du corps vous seront aussi démontrés. C’est le parcours qui nous permet également d’explorer sommairement des concepts de neurologie qui aideront à comprendre l’importance de l’esprit sur le corps. L’importance des yeux, de la mâchoire et des oreilles en posturologie sera couverte dans ce parcours. Ce parcours vous permettra de mieux comprendre la complexité que représente le cerveau, le grand manitou du corps et son influence sur la posture. De plus, vous comprendrez mieux l’influence de la mâchoire et du serrage de dents sur la région cervicale et les conséquences que la mâchoire peut avoir sur votre cou et votre tête.
Finalement, la tête et le cou ont une influence très importante sur la posturologie et ils touchent à plusieurs systèmes différents qui impliquent divers professionnels de la santé. Tout au long du parcours, vous verrez ces professionnels vous parler de concepts dans lesquels ils sont experts et comment ces aspects influence la posture. Les concepts PosturAction ne sont pas si difficiles à mettre en pratique, mais demandent une bonne conscience corporelle. Une fois que vous les aurez intégrés, vous verrez une différence réelle dans la santé de votre corps ou de celle de vos clients. Prenez le contrôle de votre posture santé!
Commentaires