Skip to main content

Chez Posturaction, on souhaite vraiment faire connaître un de nos idole, l’homonculus aussi appelé petit homme!
Nous l’aimons tellement que nous en avons fait la mascotte de notre parcours des pratiques de la semaine.

badge parcours pratiques de la semaine

Vous avez peut-être déjà vu passé une photo d’un bonhomme avec de drôles de proportions : grandes mains, grande bouche avec de toutes petites jambes sans nécessairement vous demander à quoi il servait. C’est l’homonculus, créé par un neurochirurgien canadien, Wilder Penfield, et son étudiant Edwin Boldrey en 1936. L’homonculus est une représentation graphique de l’importance que notre cerveau attribue aux parties de notre corps, ce dernier démontre à quoi on ressemblerait si ces parties étaient proportionnelles au contrôle et aux sensations que nous avons. Saviez-vous qu’homonculus veut dire « petit homme » en latin, mais dans ce cas-ci il est utilisé d’ordre plus caricatural pour mieux comprendre la schématisation du cortex cérébral. C’est une image très connue par les professionnels de la santé et très utilisée dans les livres de neuroscience partout dans le monde.

Sa fonction :

Vous êtes-vous déjà posé la question « comment j’arrive à bouger mon index spécifiquement au lieu de mon majeur ou à sentir mon soulier frotter sur mon talon droit au lieu de mon talon gauche ? ».

C’est grâce à notre cortex cérébral que nous parvenons à effectuer des tâches précises ou recevoir de l’information sensitive qu’elle soit par rapport à la douleur, la température ou un toucher léger. Il existe donc, deux types d’homonculus, le premier étant la représentation sensitive et le deuxième la motrice du cortex cérébral.

L’homonculus sensitif ou somesthésique est une carte qui a pour fonction d’informer le cerveau des sensations que notre corps reçoit. Il se localise au niveau du gyrus post-central du cortex cérébral, représenté approximativement par la partie bleue sur l’image ci-dessous. Notre cortex cérébral est plus sensible à certaines parties de notre corps que d’autres. C’est pourquoi nos doigts et notre bouche sont représentés aussi gros sur l’image, car on utilise beaucoup plus nos mains afin d’évaluer la texture et la température des objets que nos jambes.

L’homonculus moteur est aussi une carte, mais qui a pour fonction de démontrer le contrôle que nous avons sur les parties de notre corps. Il se situe au niveau du gyrus précentral du cortex cérébral, représenté approximativement par la partie mauve sur l’image ci-dessous. Nous avons beaucoup de contrôle au niveau de nos mains, car c’est grâce à celles-ci que nous pouvons prendre des objets, toucher et manger. Par contre, notre dos en a moins, si vous essayez de bouger spécifiquement une partie de votre dos ou de votre cuisse vous remarquerez que c’est vraiment plus difficile.

 

Nous avons deux homonculus différents, et ce, puisque ces derniers ont deux fonctions complètement distinguées, mais avec une représentation similaire. Certaines parties de notre corps pourront seulement sentir et non bouger. Par exemple, si une personne vous tire les cheveux, vous aurez rapidement l’information que c’est douloureux. Cependant, vous ne serez pas capables de faire bouger vos cheveux.

Homonculus et la douleur :

L’homonculus est toujours en constant changement, soit par rapport à nos expériences de vie ou nos blessures. Selon votre vocation ou les sports que vous pratiquez, certaines parties de votre homonculus seront plus développées que pour une autre personne. Cela explique aussi les douleurs fantômes chez les amputés, pourquoi y-a-t ’il encore de la douleur pour une jambe qui n’est plus sur son corps?  La douleur est un phénomène très complexe qui se déroule au niveau des tissus (la blessure), mais aussi au niveau du cerveau. Si la douleur persiste après un certain temps, la douleur peut devenir chronique et le cerveau sera plus sensible à un stimulus qui, initialement, ne devrait pas être douloureux. Il faut donc rééduquer le cerveau par de nouveaux mouvements non menaçants et sécuritaires.

Homonculus et la posturologie :

La posturologie est la capacité d’adopter une bonne posture et le maintien de cette position tout en utilisant des mécanismes de gestion d’équilibre et d’adaptation. La proprioception est l’un des systèmes le plus importants afin d’avoir une bonne posture statique ou dynamique. L’homonculus est donc à la base de notre posture, car sans lui, on ne serait incapable de sentir le positionnement des parties de notre corps. Les informations nerveuses sont transmises à notre cerveau, ce qui permet la régulation de notre posture et des mouvements de notre corps. Nos deux homonculus travaillent en synergie afin de conserver une posture adéquate et c’est pourquoi en posturologie l’homonculus est toujours présent.

Références : 

Commentaires

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

« * » indique les champs nécessaires

Rejoindre l’équipe PosturAction

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Essai gratuit

7 jours d’essai gratuit puis 17$ par mois. Visionnez les vidéos en illimité. Désabonnez-vous quand vous voulez.

Cette page est réservée aux abonnés PosturAction