Skip to main content

Chez PosturAction, nous enseignons des concepts bien précis, car nous croyons fermement que la connaissance et la maitrise de ces éléments éliminent bien des maux. L’enseignement et la vulgarisation de conditions de santé est une priorité pour nous. Nous désirons vous en faire connaitre davantage sur le sujet afin que vous soyez plus outillé pour faire face à ces problématiques. La connaissance est un pouvoir, mais aussi un devoir pour chaque humain qui désire vivre en santé longtemps. Chacun de nos parcours dans la thématique santé et douleur a été pensé afin de faciliter votre apprentissage de façon organisé et tout en respectant notre désir de vous éduquer par la vulgarisation et la simplification de concepts complexes.  

Cet article vous présente le parcours “Santé du dos” sous notre thématique santé et douleur. L’équipe de PosturAction recommande la position neutre au niveau du bas du dos. Afin d’avoir cette position, il suffit de conserver la courbure naturelle au niveau lombaire. Cette position réduit considérablement la pression au niveau du bas du dos et diminue ainsi le risque de blessure.   

Badge parcours "Santé du dos"

Le bas du dos peut devenir une zone très fragile si vous n’y faites pas attention. Comme beaucoup d’entre nous passent une grande partie de la journée en position assise, il est attendu que les muscles permettant la stabilité lombaire deviennent paresseux et provoquent des débalancements musculaires. Ce sont principalement ces débalancements qui engendrent une faiblesse au niveau du bas du dos et donc des blessures.

Je m'abonne!

Comment reconnaitre le neutre du bas du dos?

La façon la plus simple pour ressentir le neutre lombaire est de se coucher sur le dos avec les genoux pliés et les pieds à plat au sol. Vous devriez avoir en contact avec le sol, trois points d’appui, le sacrum, les omoplates et l’arrière de la tête. Le bas du dos ne devrait pas être en appui avec le sol et c’est normal, c’est ce qu’on appelle la lordose lombaire. Au contraire au niveau dorsal, vous avez une cyphose et c’est pourquoi vos omoplates touchent naturellement le sol quand vous êtes couché sur le dos. Il est donc important de se rappeler que peu importe la position dans laquelle vous vous trouvez, les trois points de la colonne mentionnés ci-haut devraient toujours être sur une même ligne imaginaire. De plus, les deux os des hanches en avant du bassin, les iliaques, tout comme l’os pubien devraient être parallèles avec le sol.

Afin de bien ressentir la position optimale du bas du dos, vous pourriez faire le petit exercice suivant. Avec les mains sur vos hanches, toujours en position allongée avec les genoux pliés, basculez le bassin en montant le pubis vers le menton de façon à écraser le bas du dos au sol. Ensuite, faites le mouvement inverse et basculez le bassin afin d’éloigner le pubis de votre menton. De cette façon, vous aurez le dos cambré, c’est-à-dire qu’il décolle du sol de façon plus prononcée. En faisant ces deux mouvements, votre corps vous permet de comprendre l’amplitude complète du mouvement des lombaires et pour trouver le neutre vous n’avez qu’à aller au milieu de cette amplitude.

Vous y découvrirez…

À travers le parcours “Santé du dos” vous pourrez découvrir des vidéos explicatives sur l’entorse lombaire, la hernie discale, la sténose spinale, le spondylolisthésis et sur la scoliose. À travers ces vidéos vous pourrez mieux comprendre comment se produisent ces conditions, qu’elles en sont les causes et des trucs et astuces pour aider les gens qui ont ce type de condition. Vous trouverez aussi des vidéos PosturExpress spécifiques pour les personnes ayant des contre-indications de mouvement en flexion et en extension. Vous pourrez explorer comment le diaphragme et le psoas influencent les douleurs au dos et quoi faire pour aider les personnes avec des diaphragmes ou des psoas trop tendus. L’importance de la stabilité lombaire sur les problèmes de dos sera aussi abordée à travers les vidéos de ce parcours afin de vous orienter sur que faire avec des gens qui ont mal au dos. Saviez-vous que votre digestion influence les douleurs au niveau lombaire ? Avec le parcours “Santé du dos” vous pourrez comprendre pourquoi et comment votre système digestif affecte vos vertèbres lombaires. Finalement, des vidéos explicatives sur comment soulever un objet du sol de façon sécuritaire, l’influence de la posture statique assise sur le dos et bien sûr qu’est-ce que la manœuvre de Valsalva et quelle influence a-t-elle sur le dos. Venez découvrir plein d’informations intéressantes sur la santé du dos!

En résumé!

Le parcours ‘’Santé du dos’’ explique comment prendre soin de son dos et quelles sont les atteintes les plus fréquentes au niveau lombaire ? Ce parcours regorge d’information sur la santé de la colonne lombaire et vous montre comment bien la positionner. Il est important de conserver les courbures naturelles de la colonne vertébrale en contrôlant les mouvements du bassin et en engageant les stabilisateurs profonds. La santé du dos dépend de plusieurs concepts posturaux de PosturAction et de les mettre en pratique vous permettra de garder un dos en santé plus longtemps. Essayez-les c’est simple et ça fait du bien! Venez prendre le contrôle de votre posture et de votre santé lombaire grâce au parcours ‘’ Santé du dos’’.

Commentaires

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

« * » indique les champs nécessaires

Rejoindre l’équipe PosturAction

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Essai gratuit

7 jours d’essai gratuit puis 17$ par mois. Visionnez les vidéos en illimité. Désabonnez-vous quand vous voulez.

Cette page est réservée aux abonnés PosturAction