Skip to main content

Chez PosturAction, nous enseignons des concepts posturaux bien précis, car nous croyons fermement que la connaissance et la maîtrise du mouvement et de la posture éliminent bien des maux. Ces concepts s’appliquent à tous, même durant les activités sportives. La connaissance est un pouvoir, mais aussi un devoir pour chaque humain qui désire vivre en santé longtemps. Chacun de nos parcours dans la thématique Sports et Loisirs a été pensé afin de vous démontrer l’impact de ces sports sur la posture et comment appliquer les divers concepts posturaux à travers la pratique de votre sport. 

Cet article vous présente le parcours “L’escalade’’ sous notre thématique des Sports et Loisirs. Étant un sport en pleine effervescence au Québec, l’escalade occupe le quotidien de plus en plus de personnes. Étant très technique et complexe, mal exécuté, ce sport peut provoquer plusieurs blessures. Toutefois, s’il est bien pratiqué, le sport apportera des biens faits énormes pour votre santé physique, mentale et pour votre posture.  

Badge parcours "L'escalade"

Quels sont les types d’escalade ?

Il existe plusieurs types d’escalade, soit le bloc, la voie, le premier de cordée, l’escalade de vitesse et finalement l’escalade de glace. Les trois premiers types se font autant sur des murs intérieurs dans des centres d’escalade que sur des murs extérieurs. Pour ce qui est de l’escalade de vitesse, habituellement, cette pratique se fait sur des murs intérieurs certifiés et l’escalade de glace, elle, se pratique à l’extérieure.

Commençons par parler du bloc. Cette pratique de l’escalade se fait sur des murs de maximum cinq mètres de haut, sans équipement. Le grimpeur n’est donc pas attaché sur la paroi et retombe sur un matelas de chute fait pour cette pratique. Il est donc important pour un grimpeur de bloc d’apprendre à chuter de façon adéquate afin d’éviter les blessures. Le bloc est une montée plus courte, mais souvent beaucoup plus technique et plus complexe. Cette pratique permet de développer davantage l’endurance, la force dans les doigts ainsi que des mouvements spécifiques qui demandent plus de technique. Le bloc est une bonne option si vous voulez faire une séance d’escalade de façon plus intensive sur une plus courte période de temps. C’est aussi un sport qui se fait bien en solo puisque vous n’avez pas besoin d’être assuré, c’est-à-dire surveillé, par quelqu’un lorsque vous en faites.

Ensuite, il y a la voie. Cette pratique est l’escalade classique que vous voyez dans la plupart des centres d’escalade. Pour pratiquer ce type d’escalade, vous aurez besoin d’équipement, soit un harnais, des mousquetons, d’une corde et d’un partenaire d’escalade. En effet, durant ce sport, lorsque le grimpeur monte sur la paroi, son partenaire est en bas de celle-ci et assure la sécurité avec la corde. La corde est attachée au sommet de la voie, sur le grimpeur et sur son partenaire. Ainsi si le grimpeur chute durant sa montée, il peut être rattrapé par son partenaire qui est au sol. La voie se fait sur des murs de dix mètres de hauteur et plus dépendant si vous faites de l’escalade intérieure en centre ou si vous faites de l’escalade extérieure. Ce type d’escalade est habituellement plus long puisque pour accomplir une voie, cela peut prendre plusieurs séances avant d’y arriver. Chaque voie à son niveau de complexité et de difficulté et dois être analysé pour la faire. Cette pratique ne se fait pas seule, à part dans certains centres ou il y a des voies avec un système d’autoassurage accroché au plafond qui ralenti la chute du grimpeur.

Il y a aussi l’escalade de premier de cordé, c’est ce que vous voyez dans les documentaires de grimpeur qui monte des montages ou des parois rocheuses de plusieurs dizaines de mètres de haut. Il s’agit d’un type d’escalade ou le grimpeur est assuré par un partenaire, mais la corde n’est pas fixée au sommet de la voie. Le grimpeur monte la paroi et utilise des ancrages pour accrocher sa corde au fur et à mesure de sa montée. Certains font des voies où les ancrages sont déjà fixés sur la paroi et ils y accrochent la corde lorsqu’ils sont rendus à cette hauteur et d’autres installent eux-mêmes leurs encrages sur la paroi et ensuite accroche leur corde dessus au fur et à mesure qu’ils montent. Les grimpeurs qui montent sur des parois rocheuses de plusieurs dizaines de mètres de haut utilisent souvent la deuxième méthode. Cette pratique vient stimuler l’adrénaline beaucoup, car la sécurité est assurée par le partenaire qui assure, mais aussi par le grimpeur lui-même. Les chutes sont souvent plus grandes que dans les autres types d’escalade.

Finalement, l’escalade de vitesse est un sport qui consiste à monter une paroi de dix à quinze mètres de haut le plus rapidement possible. Le grimpeur est assuré soit par un partenaire ou par un système d’autoassurage.

Vous y découvrirez…

À travers le parcours “L’escalade’’ de PosturAction vous pourrez en apprendre davantage sur les blessures les plus fréquentes en escalade et comment les prévenir avec des conseils et des astuces. Vous verrez aussi comment prévenir l’usure et quoi faire pour continuer à grimper le plus longtemps possible. Vous pourrez aussi découvrir des vidéos sur l’anatomie des mains et comprendre l’importance de prendre soin de vos mains et de vos pieds lorsque vous êtes un grimpeur pour prévenir les blessures. Vous verrez aussi plusieurs techniques et mouvements importants en escalade, comment bien les exécuter et comment prévenir les blessures associées à ces mouvements. Vous y trouverez aussi des vidéos d’exercices de type PosturExpress afin de vous aider à être plus performant et plus efficace pour vos entrainements d’escalade. Les divers concepts posturaux de PosturAction seront aussi exploités et expliqués dans divers mouvements spécifiques à l’escalade et comment ils peuvent influencer ce sport et la posture.

En résumé !

Nos experts PosturAction vous donnent une panoplie d’information sur la posture pour ce sport en émergence au Québec. Découvrez comment une bonne posture peut avoir un impact sur la pratique de ce sport et bien sûr des trucs et astuces afin de pouvoir continuer à pratiquer l’escalade le plus longtemps possible sans vous blesser. Venez découvrir ce que nos experts ont à dire sur le sujet dans le parcours “L’escalade’’ de PosturAction.

Tous les concepts posturaux de PosturAction peuvent être appliqués dans la pratique de ce sport, il suffit simplement d’y penser et de les intégrer. Prenez le contrôle de votre posture santé avec PosturAction à l’aide du parcours ‘’L’escalade’’.

Commentaires

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

« * » indique les champs nécessaires

Rejoindre l’équipe PosturAction

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Essai gratuit

7 jours d’essai gratuit puis 17$ par mois. Visionnez les vidéos en illimité. Désabonnez-vous quand vous voulez.

Cette page est réservée aux abonnés PosturAction