Skip to main content

Chez PosturAction, nous enseignons des concepts posturaux bien précis, car nous croyons fermement que la connaissance et la maitrise de ces concepts éliminent bien des maux. Ces concepts s’appliquent à tous, autant durant le mouvement sportif, que lors des mouvements de la vie quotidienne. La connaissance est un pouvoir, mais aussi un devoir pour chaque humain qui désire vivre en santé longtemps. Chacun de nos parcours dans la thématique concepts PosturAction a été pensé afin de faciliter votre apprentissage de façon organisé, tout en respectant notre désir de vous éduquer par la vulgarisation et la simplification de concepts complexes.

Cet article vous présente le parcours ‘’Les muscles populaires’’ sous notre thématique des concepts PosturAction. Vous y découvrirez les muscles les plus populaires du corps humain parmi une sélection de plus de 600 muscles.

Badge parcours "Les muscles populaires"

Le muscle est en mesure de se raccourcir et donc de faire bouger le squelette. C’est par cette action que nous sommes en mesure de nous mouvoir comme nous le voulons. Les muscles ont deux grandes caractéristiques: Ils ont la capacité de se raccourcir donc de se contracter et ils ont aussi la capacité de s’étirer. Pour être efficace, un muscle doit être en mesure d’accomplir ces deux actions. S’il n’arrive pas à le faire, c’est là que les déséquilibres musculaires se produisent et que les problèmes commencent.

Les composantes d’un muscle

Prenons par exemple un muscle que tout le monde connait bien: le biceps brachial. Ce muscle qui se situe à l’avant de votre bras a pour rôle de fléchir le coude entre autres. Si votre biceps brachial n’a pas la capacité de se contracter comme il faut, vous aurez des faiblesses au niveau de votre bras et vous aurez de la difficulté à soulever ou transporter des objets lourds dans vos bras. Ici, il s’agit de la composante contractile du biceps qui ne fait pas bien son travail. Vous comprendrez que si vous n’avez pas assez de force pour faire certaines tâches de votre quotidien par manque de force musculaire, votre corps va trouver un moyen de compenser avec d’autres muscles pour faire ce qu’il a à faire. C’est à ce moment-là que vous allez forcer avec votre dos ou encore votre cou pour faire le mouvement. Vous comprendrez que ne pas utiliser les bons muscles pour faire une action peut mener à des douleurs voir même des blessures. Il est donc important de savoir comment bien renforcir les muscles afin qu’ils aient la force musculaire adéquate pour accomplir vos activités de la vie de tous les jours.

Maintenant que nous avons parlé de la composante contractile du muscle, il ne faut surtout pas oublier la composante élastique de ce dernier. Elle est tout aussi importante que la composante contractile. Gardons notre exemple du biceps brachial, s’il n’est pas capable de s’étirer suffisamment, cela peut poser problème aussi. Si votre biceps brachial est trop tendu, c’est-à-dire qu’il a de la difficulté à se faire étirer et prendre sa position de repos au neutre, vous allez être pris avec un flexum au niveau du coude par exemple. C’est-à-dire que votre coude sera toujours un peu plié vers l’avant et que lorsque vous voudrez aller en extension du coude, étendre votre coude, vous aurez de la douleur dans votre biceps. Cette position au niveau du coude et cette tension au niveau du biceps brachial a plusieurs effets néfastes. Premièrement, vous pourriez ressentir de la douleur au niveau de votre bras. Deuxièmement, en position de flexion du coude, le triceps qui est le muscle opposé au biceps brachial est en position allongée et donc il est moins efficace. Finalement, si votre biceps brachial est trop tendu, il peut influencer votre posture, car il s’attache au niveau de votre épaule et votre omoplate. Il peut donc tracter sur ces structures et les amener dans une position non optimale pour une posture en santé. Il est donc très important d’étirer et de relâcher vos muscles autant que de les renforcir. Il faut simplement savoir lesquels doivent être renforcis et lesquels doivent être relâchés selon votre typologie posturale.

Vous pourrez découvrir…

Une mauvaise posture résulte souvent d’un débalancement musculaire et une mauvaise utilisation des muscles pour faire vos mouvements. Avec le parcours ‘’ Les muscles populaires’’, vous pourrez apprendre où s’insèrent les différents muscles du corps, quelles sont leurs actions et quels muscles travaillent en synergie, c’est-à-dire avec le muscle pour faire le même mouvement et lesquels travaillent contre ceux-ci. Pour chacun des muscles présentés, vous verrez un exercice de renforcement, un exercice d’étirement et un exercice d’automassage. Ainsi vous saurez quoi faire si vous avez un muscle qui a besoin de renforcement ou au contraire d’étirement ou de relâchement. Comme il y a plus de 600 muscles dans le corps humain, ce parcours a un contenu riche et varié qui saura vous faire découvrir des muscles que peut-être vous ne saviez pas que vous aviez!

En résumé!

Les principes posturaux sous la thématique des concepts PosturAction ne sont pas difficiles à mettre en place. Il faut simplement prendre le temps de les mettre en pratique dans notre corps et d’augmenter sa conscience corporelle. En intégrant des exercices de renforcement et d’étirements dans votre quotidien, vous en serez grandement gagnant et votre posture sera améliorée par le fait même. Un muscle en santé est un muscle qui est souple et fort à la fois. Alors prenez le contrôle de votre posture avec le parcours ‘’Les muscles populaires’’ de PosturAction.

Commentaires

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

« * » indique les champs nécessaires

Rejoindre l’équipe PosturAction

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Essai gratuit

7 jours d’essai gratuit puis 17$ par mois. Visionnez les vidéos en illimité. Désabonnez-vous quand vous voulez.

Cette page est réservée aux abonnés PosturAction