Skip to main content

Cet article vous présente le parcours ‘’Maternité’’ sous notre thématique générations et métiers. La grossesse est une étape importante qui peut parfois faire peur au début puisque plusieurs changements corporels et posturaux se produisent dans le corps. L’utérus prend du volume au courant de la croissance du fœtus et cela amène une panoplie de changement au niveau du corps. La nature étant bien faite, le corps a une capacité d’adaptation quasi infinie afin de créer la vie.

Badge parcours "La maternité"

La grossesse est une expérience quasi magique si elle se déroule sans encombre. Le corps est littéralement en train de créer un petit être humain de A à Z. Au départ, l’ovule est fécondé et il s’implante ensuite dans l’endomètre de l’utérus. À partir de là, plusieurs changements vont s’ensuivre. Le temps de gestation normal est de 40 semaines et on divise la grossesse en trois trimestres. Le premier trimestre débute le premier jour des dernières règles et se termine à la 13e semaine, à partir de là, le deuxième trimestre commence et s’étant jusqu’à la 26e semaine et finalement le troisième trimestre s’étant jusqu’à la 40e semaine de grossesse. Il arrive que certaines personnes ne se rendent pas à 40 semaines et accouchent avant, à partir de la 37e semaine, le fœtus peut naitre sans avoir de risques ou de problématiques pour sa santé.

Premier trimestre de grossesse

Le premier trimestre de grossesse peut être vécu différemment pour chaque personne, car les changements dans le corps sont principalement causés par des changements hormonaux. L’ovulation se produit généralement 14 jours après le premier jour des dernières règles et donc durant la 3e semaine, c’est à ce moment que se produit la fécondation. Dans le calcul des semaines de grossesse, la femme n’est techniquement pas enceinte durant les deux premières semaines. Ce calcul est fait ainsi, car il est difficile d’établir la journée exacte de la fécondation. L’ovule fécondé voyage ensuite le long de la trompe de Fallope et s’implante dans l’endomètre de l’utérus lors de la 4e semaine. À partir de ce moment, l’ovule fécondé sécrète l’hormone de la grossesse, l'hormone HCG. C’est cette hormone qui est détectée lors du test de grossesse. De plus, le corps commence à produire de la progestérone qui elle a pour rôle de garder l’endomètre de l’utérus bien épais et nutritif pour le fœtus. C’est aussi elle qui permet la relaxation du muscle utérin afin de prévenir les contractions utérines durant la grossesse. Tous ces changements au niveau hormonal peuvent impacter la femme enceinte a différent niveau, comme sur son niveau d’énergie, son système digestif et même sur son système cardio-vasculaire. Tous ces changements demandent une grande capacité d’adaptation au corps. Lors du premier trimestre, le fœtus va se développer progressivement en créant son système nerveux, son système cardiaque et son système musculosquelettique. À la fin de la 13e semaine, le fœtus va commencer à réagir aux stimuli extérieurs et il va même commencer à sucer son pouce ! De plus, à la 14e semaine de grossesse, le sexe du fœtus est visible.

Deuxième trimestre de grossesse

Lors du deuxième trimestre de la grossesse, la croissance du fœtus s’accélère rapidement et sa présence concrète se fait davantage ressentir. Lors de ce trimestre, c’est le développement de toutes les ébauches qui ont été mises en place lors du premier trimestre. Le fœtus va commencer à utiliser ces structures comme des bras et ces jambes afin de bouger et développer ces muscles, ces sens se développent aussi durant cette période. Durant la 20e semaine, les mouvements du fœtus seront perceptibles. À 25 semaines, le fœtus le connait la voix de sa mère et arrive à reconnaitre certaines voix familières. De plus, lors de ce stade de la grossesse, le ventre de la mère va grossir assez rapidement et des changements posturaux et anatomiques vont débuter au niveau du corps de la mère. Le centre de gravité se déplace vers l’avant, dû à la croissance de l’utérus, il faut donc être prudent aux pertes d’équilibre possible durant cette période. Les organes vont se déplacer pour faire place à l’utérus qui devient de plus en plus proéminent. Le système cardio-vasculaire va être chamboulé et il est possible que des douleurs apparaissent en lien avec les changements anatomiques et posturaux du corps de la mère. Des maux de dos, du reflux gastrique et même de l’enflure aux pieds peuvent se produire durant cette période.

Troisième trimestre de grossesse

Le troisième trimestre, le fœtus continue de grandir et perfectionner tous ces systèmes, surtout son système respiratoire qui n’est pas à maturité encore. Le système digestif est fonctionnel au début du 3e trimestre. À la 35e semaine, le cerveau et le système immunitaire atteignent leur maturité. Durant ce stade de la grossesse, le fœtus apprend à utiliser ces systèmes en buvant le liquide amniotique, en ouvrant ces yeux en utilisant son système nerveux pour réguler sa température et même en ayant le hoquet, il pratique son système respiratoire! La croissance et la prise de poids sont importantes à ce stade et donc le fœtus a de moins en moins de place pour bouger à sa guise. À 37 semaines, le fœtus est considéré comme étant à terme, il n’y a donc aucun risque pour sa santé s’il nait à partir de la 37e semaine de grossesse. Rendu au 3e trimestre, le corps de la femme enceinte continu a changé à cause de la croissance du ventre. Il est possible que durant ce stade de la grossesse, il y ait plus de maux qui ressortent dus aux grands changements au niveau des systèmes digestifs, cardio-vasculaires, urinaires et même au niveau de la posture. Attention aux effets indésirables de la relaxine, afin de se préparer à l’accouchement, le corps produit une hormone nommée la relaxine, elle a pour but de provoquer une laxité ligamentaire et musculaire au niveau de tout le corps afin de permettre la mobilisation des os du bassin lors de l’accouchement. Le risque de blessures dans ce stade est accru et il faut être prudent ! 

Vous pourrez découvrir...

À travers le parcours ‘’Maternité’’, vous pourrez découvrir des vidéos explicatives sur les changements au niveau de la posture, du système respiratoire, digestif, hormonal, etc., de la femme enceinte. Vous pourrez aussi voir plusieurs vidéos sur l’hormone de la relaxine, les douleurs fréquentes durant la grossesse comme des sciatalgies ou les douleurs à la symphyse pubienne. Vous pourrez explorer aussi les divers vidéos d’exercices de type PosturExpress adaptés pour la grossesse et pour les différents trimestres. Des informations sur les fuites urinaires et le lien entre la mâchoire et le périnée vous sont aussi offertes. Finalement vous aurez aussi accès à des vidéos sur la posture de maman avec bébé pour l’allaitement ou le transport de bébé.

En résumé!

Le parcours ‘’Maternité’’ explique tous les changements au cours de la grossesse et vous aide à mieux les comprendre. Il regorge d’information sur la maternité et sur comment préparer la femme à cette merveilleuse expérience. Les concepts PosturAction sont importants pour la femme enceinte et de les mettre en pratique permettra à la future maman une grossesse plus agréable. Venez découvrir la posture et la maternité grâce au parcours ‘’Maternité’’.

Commentaires

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

« * » indique les champs nécessaires

Rejoindre l’équipe PosturAction

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Essai gratuit

7 jours d’essai gratuit puis 17$ par mois. Visionnez les vidéos en illimité. Désabonnez-vous quand vous voulez.

Cette page est réservée aux abonnés PosturAction